CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE LENS-HENIN

LE TERRITOIRE

L’arrondissement de Lens

À la seule exception de Hersin-Coupigny rattachée à la communauté d'agglomération de l'Artois (ArtoisCom.), toutes les communes de l'arrondissement de Lens appartiennent à l'une ou à l'autre des deux communautés d'agglomérations de Lens-Liévin (Communaupole) ou d'Hénin-Carvin. Celles-ci incluent également huit communes de l'arrondissement d'Arras avec le canton de Vimy.

 

Il comportait 361 232 Habitants en 2011 en légère diminution (-0,1%) entre 2006 et 2011

En ce qui concerne les zones de couverture des secteurs de psychiatrie publique, l’arrondissement de Lens est une zone de proximité, dont les besoins en soins psychiatriques sont couverts par 5 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie infanto juvénile.

3 structures hospitalières portent les secteurs de psychiatre : Le CH Lens (2 secteur psychiatrie générale et un secteur de psychiatrie infanto juvénile) Le CH Hénin Beaumont (2 secteur psychiatrie générale et un secteur de psychiatrie infanto juvénile) et le Centre de Psychothérapie Les Marronniers, dépendant du Groupe AHNAC (un secteur de psychiatrie générale) (...)